Chargement... Dépends de votre connexion internet

img img

img

1884

Joseph ROCHET naît à Annecy (France). À l’âge de 13 ans, orphelin, il part à Paris où il va devenir apprenti en bijouterie et faire carrière. Il se marie avant guerre et part avec sa femme en Suisse où il trouve du travail dans une fabrique de chaînes pour montres. Très doué il devient rapidement 1er ouvrier et sympathise alors avec Edmond ZUCCOLO, le chef d’atelier.

img

1904

Ils finissent par s’associer et créent, à Genève, ZUCCOLO ROCHET en 1904. Véritables génies, ils inventent littéralement les 1ers bracelets de montres extensibles dont ils déposent les brevets et qui seront récompensés par le 1er prix de l’innovation à Genève en 1917. Au moment de la première guerre mondiale, la Suisse passe sous blocus, raison pour laquelle ils doivent emménager en France et plus précisément à Annecy, seule ville proche de Genève équipée d’un réseau de gaz de ville absolument nécessaire pour la réalisation des soudures. Edmond ZUCCOLO étant anarchiste il ne peut se rendre en France.

1917

L’entreprise ZUCCOLO ROCHET est établie à Genève et Annecy.

1925

Achat d’un terrain et construction d’une usine à Annecy qui entraîne la fermeture de celle de Genève. Ils développent alors la bijouterie plaqué or sous la marque ORIDEAL.

1947

La fille de Joseph ROCHET épouse Louis BRUNET qui rentre dans l’entreprise alors que Edmond ZUCCOLO se retire. ZRC se développe dans les bracelets de montres, les boîtes de montres et la bijouterie, et décide en 1947 de créer une force de vente dédiée pour enfin monter un réseau de vente auprès des HBJO (Horlogers, Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres).

1950 - 1960

Georgette ROCHET, l'épouse du fondateur, prend la présidence de ZUCCOLO ROCHET&CIE et nomme Louis BRUNET Directeur Général. Grand spécialiste de la sous-traitance Horlogère, ZRC se forge, durant les années 40-50, une solide réputation auprès des industriels du secteur. ZRC est alors l’une des seules entreprises capable d’intégrer tout le process de fabrication de boites et bracelets de montre in-house. Et c’est naturellement que va naître l’idée de créer une montre de plongée pour répondre à la demande des plongeurs professionnels du lac d’Annecy, pour une montre à la fois résistante, précise et sûre. C'est la naissance de la légendaire Grands Fonds 300M qui équipera la Marine Nationale de 1963 à 1974.

1969

Louis BRUNET se retire et son fils Patrick prend les rênes de l’entreprise en mettant l’accent sur le développement à l’exportation.

1974

L’usine d’Annecy compte 350 personnes mais le premier choc pétrolier engendre des problèmes dans l’entreprise. La mode du plaqué or passant, les prix augmentent et les ventes baissent. L’acier arrive et devient à la mode.

1980

Hong-Kong prend le relai des productions, auquel vient s’ajouter le rachat de LAMINOR qui fabrique des bijoux argent. Avec l’avènement du cuir, ZRC décide de développer son activité cuir et crée l'usine Sibra à Besançon. Le bracelet cuir devient un énorme succès et le rachat de leur principal concurrent leur assure rapidement la place de leader sur le marché. Les deux marques ROCHET et ZRC cohabitent. .

1990

Face au succès, un 2e site de production est mis en place en Inde (2 usines, 600 personnes).

img

2005

À noter que les femmes des dirigeants ont toujours joué un rôle important dans l’entreprise. Ainsi, entre 1987 et 2004, Catherine BRUNET, épouse de Patrick, assure la direction commerciale de ZRC. En 2004, Catherine se retire de l’entreprise, suivie de Patrick en 2005, et laissent la direction à leurs deux fils, Charles et Georges.

2012

Lancement de la gamme bijouterie Femme argent.

2014

Repositionnement de la marque ZRC.

2015

Réédition de la montre Grands Fonds.

Images D'archives

L’histoire de Zuccolo Rochet en images