Chargement... Dépends de votre connexion internet

img

La montre Grands Fonds 300

Au début des années 1960, Louis BRUNET et l’équipe des plongeurs d’Annecy lancent avec le soutien de personnalités locales telles que Louis SERVETAZ et Monsieur BOUCHET, le projet d’une montre de plongée accessible et performante. Monsieur BOURDARIAN, inspecteur des ventes ZRC a œuvré auprès de Messieurs PASTRE et DIGNE alors horlogers à Toulon et spécialisés dans les relations commerciales avec la Marine Nationale. Ensemble, ils ont pleinement collaboré à l’élaboration de la montre Grands Fonds 300.

ZRC Grands Fonds, son histoire...

Suite au référencement de la première montre, la Marine Nationale a expliqué auxconcepteurs que la couronne à 3 H posait un problème car trop vulnérable lors des manipulations subaquatiques. Elle a ainsi demandé à ZRC de « trouver une solution » pour que la couronne soit protégée sans pour autant gêner les mouvements du poignet et surtout, qu’elle ne puisse pas s’ouvrir sous l’eau. L’équipe se remet au travail et crée ainsi la fameuse couronne à 6 H reliée au boîtier par un système exclusif de canon taillé dans la masse faisantde la Grands Fonds la 1re mais également l’unique montre équipée d’un boitier 100% monobloc, qui plus est usiné dans un acier spécifique renforcé au magnésium et parfaitement antimagnétique : une nécessité absolue pour les plongeurs démineurs de la Marine Nationale. ZRC a développé une anse escamotable exclusive et spécifique à l’entre-corne permettant le passage de la couronne ainsi que la rotation du bracelet en position fermée uniquement, rendant impossible la mise à l’eau si la couronne n’était pas vissée à fond. L’originalité du bracelet réside également dans ses 2 maillons extensibles, permettant ainsi de porterla montre par-dessus la combinaison de plongée sans autre forme de réglage. Les aiguilles MAGNUM ultra luminescentes assurent une parfaite lecture en immersion. Montre révolutionnaire par bien des aspects, la ZRC Grands Fonds équipa les pompiers de Paris et l’équipe deFrance de ski nautique. Mais elle fut surtout la montre de la Marine Nationale Française (école de plongée de Toulon, 3ème groupe de plongeurs démineurs de Toulon, commando Hubert). Montre de plongée conçue par des plongeurs, elle fut également adoptée par des unités non militarisées, mais soutenues par la Marine Nationale, dont la célèbre Caplypso du Commandant Cousteau qui lui fi t faire le tour du monde et forgea sa réputation.

Documents et publicités d’époque :

Hommage à la montre ZRC Grands Fonds

img

1950-2015 : 60 ans d’histoire

L'Aventure continue...

img img img img img img

Suite au succès de la Grands Fonds 300, ZRC a décidé de poursuivre l’aventure en rééditant une nouvelle version «Swiss Made» de cette montre révolutionnaire. Disponible sur le marché en 2015, elle sera proposée en deux modèles: la réédition, 100% fidèle au modèle fabriqué dans les années 60 pour les plongeurs démineurs de la Marine Nationale, ainsi qu’une déclinaison plus sport chic, en prise avec les codes et tendances actuels, et également déclinée sur le même boitier avec sa fameuse couronne à 6 H et sa lunette avec inserts lumineux.

Montre de plongée par excellence : grande lisibilité en immersion grâce aux aiguilles super lumineuses, couronne à 6 H protégée par le CPS© (Crown Protection System), mouvement ETA, lunette crantée et unidirectionnelle, remontoir avec pas inversé et bracelet diver. La nouvelle Grands Fonds 300 revendique clairement son ADN d’origine. Passant d’un diamètre de boite de 36 à 40.5mm, plus en phase avec les codes actuels, elle se voit dotée d’un verre saphir bombé antireflet.

L’ajout de chanfreins sur l’ensemble boitier-bracelet la rend très agréable au porter. Avec ses lignes tendues et son esthétisme racé, la nouvelle Grands Fonds 300 rend hommage à son héritage et signe une fusion parfaite entre tradition et innovation.

img img

L’ECS™ est une solution technique répondant à la problématique constatée par les plongeurs démineurs de la Marine Nationale au cours de leurs multiples plongées: le sel se cristallisait dans les espaces entre la lunette et le boitier, bloquant ainsi sa rotation. Pour la réédition 2015 de la Grands Fonds, ZRC a mis au point et breveté une solution fonctionnelle. L’ECS™ est né. Système unique de nettoyage de l’intérieur de la lunette par une circulation d’eau claire permettant la dilution et l’évacuation du sel de mer, l’ECS™ est l’hommage ultime à la Grands Fonds d’origine et s’inscrit clairement dans l’ADN de la marque. Brevet en cours numéro : 1462496

img img

100% de sécurité garantie grâce au système exclusif de bracelet à anses escamotables. La mise à l’eau sans avoir revissé la couronne en position initiale est impossible. Non revissée, elle empêche au bracelet de se remettre en place. Une méthode efficace pour parer les oublis à l’origine de désagréments techniques.

img img

La nouvelle Grands Fonds 300 est dotée d’un bracelet ajustable automatique lui permettant d’être portée par-dessus la combinaison de plongée. Ce système unique de ressort noyé dans la masse s’adapte automatiquement au diamètre du poignet et permet un confort de porter inégalable. Aucun réglage, les deux mailles de part et d’autre du boitier s’étendent pour s’adapter au nouveau diamètre.

La grands Fonds ZRC 300

Une communauté grandissante sur les forums de passionnés



La Grands Fonds est le fruit d’un cahier des charges très technique et tout est pensé pour optimiser l’utilisation qui est la sienne, CAD la plongée…
Elle est sublime la 1ère avec ses aiguilles démesurées, sa lunette que j’adore, bien évidemment la couronne à 6h00 et le bracelet acier !!!…

Retrouvez ici tous les liens qui parlent de la ZRC Grands Fonds :

Montres mécaniques Forum
Forum montres
Forum MDP
Montres mécaniques Chrono
Watchprosite
Chronomania